Histoire des sciences à l’époque moderne by SIMONE MAZAURIC
Auteur:SIMONE MAZAURIC
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ARMAND COLIN
Publié: 2009-10-20T16:00:00+00:00
Blaise Pascal (1623-1662) est sans doute pour les lecteurs d’aujourd’hui avant tout l’auteur des Pensées, et donc un philosophe, un moraliste et un théologien. Son œuvre scientifique est souvent négligée au profit de sa magistrale apologie de la religion chrétienne. Il a été pourtant aussi un remarquable géomètre et physicien. Un inventeur aussi puisqu’on lui doit la première machine à calculer, baptisée alors machine arithmétique. On a d’ailleurs une fâcheuse tendance à opérer une coupure dans sa vie et dans son œuvre : d’abord plutôt mondain, géomètre et physicien, il se serait détourné des sciences après sa seconde « conversion » en 1654, pour se consacrer exclusivement à sa vie et à son œuvre de chrétien. En réalité, il n’a jamais cessé, jusqu’à sa mort, de s’intéresser aux questions scientifiques.
Blaise Pascal est né à Clermont, en Auvergne, où son père, Étienne Pascal , est président à la Cour des aides. Étienne Pascal quitte en 1631 sa charge à Clermont pour s’installer, avec son fils et ses deux filles Gilberte et Jacqueline, à Paris. Il appartient pleinement à ce milieu de la bourgeoisie d’office qui se passionne pour les sciences, dans son cas surtout pour les mathématiques. Dès son installation à Paris, il entre en contact avec la communauté savante parisienne et fréquente la plupart des académies de l’époque : il se lie ainsi avec Roberval , le père Mersenne, Girard Desargues, entre autres. Il se charge lui-même de l’éducation intellectuelle de Blaise, qui est ainsi un des rares savants de son époque à ne pas avoir suivi l’enseignement des collèges, ce qui explique peut-être la facilité avec laquelle il a pu prendre ses distances avec l’aristotélisme scolastique. Blaise Pascal fait partie de ces enfants précoces qui ont illustré l’histoire de la République des Lettres, une précocité sans doute, nous l’avons vu, exagérée par sa sœur Gilberte, mais néanmoins très réelle puisqu’il fréquente avec son père l’académie de Mersenne, et qu’il compose à dix-sept ans un Essai pour les coniques (1640), qui traite des différentes courbes géométriques (cercle, ellipse, parabole, hyperbole). Dans cet essai, Pascal s’inspire à l’évidence des travaux du géomètre lyonnais Girard Desargues et de son célèbre Brouillon projet d’une atteinte aux événements des rencontres du cône avec un plan, imprimé en 1639. Descartes refusera par conséquent, à la différence du « clan » des Pascal, d’admirer avec enthousiasme le travail du jeune mathématicien, dont l’originalité n’était pourtant pas niable.
En 1639, Étienne Pascal , suite à la révolte des Nu-pieds, l’une des très nombreuses révoltes anti-fiscales qui ponctuent l’histoire du premier XVIIe siècle, est nommé par Richelieu commissaire en Normandie, chargé de confectionner les nouveaux rôles de l’impôt. C'est, dit-on, pour soulager son père des opérations fastidieuses de calcul exigées par cette confection que Blaise Pascal met au point la machine arithmétique. C'est également à Rouen que la famille Pascal se « convertit » au jansénisme. Et c’est donc également à Rouen que, après avoir été spectateur de l’expérience effectuée par son père et Pierre Petit, il devient acteur
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Oeuvres complètes by Aristote(1496)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1422)
La plus belle histoire du monde by Collectif(1413)
L'art de la guerre by Sun Tzu(1326)
Histoires De Robots by Collectif(1310)
Berezina by Sylvain Tesson(1234)
Anne De Bretagne by Histoire de France - Livres(1212)
Fiction Spécial 23 by collectif(1202)
Candide by Voltaire(1193)
marginal by collectif(1140)
Histoire des murs by Quétel Claude(1137)
Le hasard et la nécessité by Jacques Monod(1134)
Napoléon by Jean Tulard(1131)
Moby Dick by Herman Melville(1117)
Les enfants by Auteur inconnu(1106)
Terra incognita by Corbin Alain(1068)
Nouvelles Asiatiques by Histoire(1062)
Histoires insolites by Collectif(1036)
18 Histoires de fantasy by Collectif(1031)